Le glacier !
  

Le glacier !

El Calafate, Argentine le 21/03/2012

 

Ce matin, nous nous réveillons à 7h30 pour partir au glacier Perito Moreno, à environ 80 kilomètres de El Calafate. Nous prenons un super petit déjeuner : Olivier prend d'ailleurs goût au dulce de leche (sorte de confiture de lait que nous trouvons partout ici), et nous voilà en route pour l'auberge de Laurent et Hélène, à un quart d'heure de marche.

Nous nous installons tous les 7 dans le mini bus que nous avons loué, et nous partons nous aventurer dans la pampa argentine. Encore du désert à perte de vue …. Ce qui est très étonnant lorsque nous sommes à El Calafate, sorte d'oasis où nous voyons de l'eau, du gazon bien vert (mais tellement arrosé !), des rues bien entretenues …

Une heure et demi plus tard, nous arrivons dans le parc du glacier Perito Moreno, encore 20 euros par personne l'entrée du parc ! La Patagonie n'est pas ce qu'on appelle « bon marché ». Nous longeons un lac d'un gris turquoise, et nous apercevons enfin le glacier ! Nous nous arrêtons au premier mirador, mais il y a un tel vent, et un tel flot de touristes, que nous partons rapidement sur le site même du glacier.

Nous garons le mini bus, et nous prenons une navette qui nous amène devant le glacier. Il est énorme, majestueux, et tellement près ! Un réseau de passerelles nous permet de faire quelques kilomètres pour avoir différents points de vue du monstre. Nous entamons un parcours, mais rapidement, les filles ont faim, et les adultes ne sont pas en reste. Nous décidons donc de retourner au mini bus pour déjeuner. Nous improvisons un pique nique : soupe et hot dog, tout le monde est ravi, d'autant qu'il fait un temps superbe, et que nous pouvons même ôter nos manteaux. Nous nous reposons un peu, et décidons de retourner sur le site.

Nous observons le glacier longuement, en espérant voir un gros bloc de glace tomber dans l'eau, mais il n'en est rien. Nous entendons des craquements impressionnants, et nous distinguons quelques petits morceaux de glace s'effondrer dans l'eau, mais nous voulions tous voir quelque chose d'encore plus extraordinaire !

Nous nous arrêtons à plusieurs points de vue, nous racontons quelques blagues, nous passons un super moment ! On marche sur les passerelles, et nous regardons toujours cet énorme glacier qui nous fascine … Il fait tout de même 5 kilomètres de large au niveau du front, 60 mètres de hauteur, et il bouge d'environ 2 mètres par jour !

C'est lorsque nous décidons de rentrer (un peu pressés par l'heure, il est tout de même 18h et nous devons rendre le mini bus avant 20h), que nous entendons un énorme craquement : et là, sous nos yeux ébahis, nous voyons un énorme bloc de glace s'enfoncer dans le lac... C'est magique ! Les adultes ont autant d'étoiles dans les yeux que les enfants !

Nous rentrons donc, encore captivés par ce glacier immense. Sur le chemin, Marine discute avec les 3 filles, qui s'amusent beaucoup à lui raconter leur répertoire de blagues. Elles essayent de taquiner Olivier, qui semble rester imperturbable, mais qui rentre finalement dans leur jeu et s'amuse aussi.

Nous nous quittons à El Calafate après avoir rendu le véhicule. Ils partent comme nous à El Chalten après El Calafate, nous nous reverrons donc certainement dans quelques jours, et si ce n'est pas le cas, nous passerons les voir à Morlaix !

De retour à l'auberge, nous mangeons tranquillement, et allons nous coucher rapidement après une journée aussi riche en émotions !

Demain, nous préparerons notre départ à El Chalten, où nous allons camper quelques jours, et nous irons marcher au bord du lac d'El Calafate.

 

Commentaires

 Helene et laurent et les filles
dis donc marine, on pensait à un truc, tu sais pourquoi les indiens des chutes d'iguazu ont le front plat etles oreilles décollées? olivier?
 Zabzab
Waouh le glacier, magnifique photo avec le soleil en contrejour (je peux la prendre en fond d'écran ?).
Y'a pas à dire, c'est quand même chouette.....
 Johan
c'est trop beau. A bientôt
 Helene et laurent et les filles
ahhh oui qu'est ce qu'on a rigolé avec ce concours de blagues devant un glacier!! la description de l'article est du reste assez réaliste bravo. je vais la copier pour notre blog merci!! à la revoyure en finistère. !! bon voyage!!
 Tata genevieve
profitez bien de ce magnifique voyage
je vous embrasse
genevieve et hervé
 Maguy
Coucou à vous 2 ! je voyage avec vous en vous lisant (manque tout de même le vécu). Bises et continuez à profiter.
 Mabillon corinne
bonjour à toi marine, super voyage, les commentaires sont donne envie, on s'y croirait presque, faite attention à vous, christine a entendu qu'il y avait eu un tremblement de terre au chili, j'espère que vous n'avez rien ressenti, bonne continuation coco
 Papin-papa
Belle réserve de glace pour l'apéro...
 Stef
Jolie aventure que voila... on pense à vous de nos montagne qui déneige à vitesse grand V et en silence...le printemps est là!



Autres récits de voyage

Autres Recits en Argentine